Critiques culturelles
Critiques d'oeuvres littéraires, de films, de spectacles, de musique etc.
Index des rubriques
Liste de liens
Session
Tribune
- moorm: hi!!!
- piekdoore: Awesome read! We’re just starting out in social media optimization and now we're attempting to understand how to fully partake of social media optimization for local business.
Thanks! - Altefrart: ï»?Tommys mom Donna was relationship an accountant named Ian It takes a lot of hard work and dedication to become very good at the game of golf
You may first learn something about the NFL game Learn why becoming familiar with your attendees is the single most important thing you could accomplish to p
Réagir :
Recherche
Un livre pas comme les autres
--> Une bonne idée de cadeau
SONDAGE : Avez-vous aimé l'édition de l'année passée?
Du Jeudi 5 Février 2004, 20:07 |
Voici la dernière édition de la publication annuelle de Yann Arthus-Bertrand. Ce livre nous propose 366 images à découvrir chaque jour, comme un calendrier.
Le massif du Spitzkop en Namibie, Venise traversée de canaux, les ruines de Shali en Égypte, la vallée des Ksour en Tunisie, le fort de Dun Moher en Irlande ou encore la mosquée de Kwa au Mali; ne sont que quelques exemples des splendeurs de la planète que nous propose cet ouvrage. Ces images de la nature vues du ciel sont à la fois superbes et inquiétantes, puisqu'elles traduisent les modes actuels de consommation, de production et d'exploitation des ressources, qui consistuent de véritables menaces pour l'environnement.
Ce livre nous rappelle que chaque jour, la terre a quelque chose à nous apprendre. Yann Arthus-Bertrand s'acharne à nous faire comprendre qu'il est grand temps de préserver la nature.
Agriculture, biodiversité, développement durable, eau douce, économie, énergie, entreprises et développement durable, forêts, mers et océans, pauvreté dans le monde, réchauffement climatique, transports durables; sont les thèmes autour desquels gravite le photographe.
Comme dirait l'éditeur: "Une image par jour pour contempler la beauté du monde, de ses habitants mais aussi l'ombre qui pourrait bien les abîmer."
Commentaires :
Re: Beau livre
Mon copain était très heureux de le recevoir à Noël. Il le lit tous les jours avec assiduité !
Un beau rêve mais...
Je trouve très intéressante l'idée de l'auteur, mais je me demande si l'on est pas entrain de leurrer. De nos jours l'homme s'intéresse de moins en moins à protéger son environnement. Les plus nantis rêvent de plus en plus de changer de planète ; donc en ce sens c'est un cas perdu pour ce bel espace qui autrefois faisait bon de vivre. Toutefois, je me garde de plonger dans un scepticisme chronique. Donc nous devons faire ce qu est de notre potentiel pour parvenir à un endroit vraiment sain pour vivre.
Re: Un beau rêve mais...
Je suis un peu plus optimiste que toi à ce sujet. Je crois que des publications comme ce livre peuvent sensibiliser les gens au respect de l'environnement et peuvent leur faire prendre conscience des dangers qui menacent notre planète. Je crois que les générations actuelles sont beaucoup plus sensibilisées au recyclage et au respect de l'environnement que leurs ancêtres. Il reste par contre beaucoup de chemin à faire... Faisons notre part et votons pour un parti politique qui inclut dans son programme des considérations écologiques !
Re: Re: Un beau rêve mais...
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Pour ce qui est des ancêtres, il ne faut pas remonter si loin dans le temps! Très près de nous les années monstrueuses!
Pour ce qui est des ancêtres, il ne faut pas remonter si loin dans le temps! Très près de nous les années monstrueuses!
Un genre qui a fait des petits
Depuis la première publication du recueil de photos de la «Terre vue du ciel» de Yann Arthus-Bertrand, d'autres ouvrages du genre ont vu le jour. Par exemple, j'ai vu, en librairie, un livre semblable sur le Québec. D'autres photographes ont aussi, à leur manière, tenté de nous faire voir la nature sous un angle inusité: ainsi, j'ai pu feuilleter un livre qui présente des photos de flocons de neige agrandis des milliers de fois. Ah! que la nature peut nous surprendre par sa beauté! Cette beauté n'avait d'ailleurs pas échappé à notre illustre poète Émile Nelligan, lorsqu'il contemplait sa vitre qui était «comme un jardin de givre»!
Rejo
10-02-04
à 21:51
Le premier était le meilleur mais....
Le premier livre me semblait mieux. Plus vrai et plus préoccupé par l'écologie. Le deuxième me semble intéressant mais on sent plus le côté mercantile de cette entreprise.
Ainsi on retrouve plusieurs photos semblables à l'édition précédente. Bref, l'artiste avait plusieurs clichés d'un lieu et nous avons droit à une nouvelle édition plus commerciale et moins originale.
Malgré tout, ces images sont magiques et font rêver.
Ainsi on retrouve plusieurs photos semblables à l'édition précédente. Bref, l'artiste avait plusieurs clichés d'un lieu et nous avons droit à une nouvelle édition plus commerciale et moins originale.
Malgré tout, ces images sont magiques et font rêver.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
prof-marjo
Beau livre